L’urbanisme vert au service de la qualité de l’air

Green urbanism and air quality

En ce début d’année 2018, 9 pays – dont la France – ne respectant pas les normes en matière de pollution de l’air sont menacés de poursuites judiciaires par la Commission européenne (1). Pour y remédier, l’urbanisme vert est une solution économique et durable qui permettrait de réduire la pollution atmosphérique tout en améliorant le quotidien des habitants… On vous explique !

La pollution urbaine et ses effets néfastes

La pollution de l’air impacte la santé de la population, ce qui peut se traduire par des difficultés respiratoires, des maux de gorge, de l’asthme, des toux chroniques… Mais les conséquences peuvent être plus graves encore : fin 2017, l’Agence européenne de l’environnement (AEE) comptait plus de 500 000 décès causés par la pollution de l’air (2).

L’urbanisme vert, une solution judicieuse

La  présence  du végétal  en milieu  urbain  agit  durablement contre la pollution atmosphérique : les grands arbres peuvent retenir jusqu’à 5,4 tonnes de CO2 et 20 kg de poussière par an (3) ! L’urbanisme vert, qui doit être de 100 % en 2050 dans le monde selon l’objectif fixé par l’accord de Paris, peut ainsi améliorer le bien-être des habitants, mais aussi permettre aux collectivités d’économiser en matière de dépenses liées à la santé.

En investissant seulement 3,6 € par habitant dans la plantation d’arbres, les villes pourraient réduire considérablement la pollution de l’air et sauver entre 11 000 et 37 000 vies par an (4) !

Découvrez aussi 4 bienfaits de l’urbanisme vert

Un air plus pur pour des habitants en meilleure santé et bénéficiant d’une qualité de vie améliorée, c’est possible ! Vous voulez en savoir plus sur l’actualité de l’urbanisme vert et sur les initiatives qui émergent ? Rendez-vous sur la rubrique ville verte de notre blog !

(1) Sciences et avenir, Bruxelles se donne un mois pour répondre aux 9 pays critiqués
(2) Le Monde, La pollution de l’air cause encore plus de 500 000 morts par an
(3) Unep, Communiqué de presse
(4) The Nature Conservancy, Planting Healthy Air

Crédit photo : evening_tao / Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *