Développer l’urbanisme durable grâce au paysagisme en 4 conférences TEDx

Conférences paysagisme et urbanisme durable

L’été est déjà bien avancé et vous avez épuisé toutes les lectures mises de côté pour vos vacances ? Pas de panique : Paysalia vous a concocté une petite sélection de conférences TEDx sur l’interaction entre le paysagisme et la ville de demain. Des interventions savoureuses à regarder les doigts de pied en éventail !

Changer l’alimentation avec l’agriculture urbaine

Pascal Hardy, ingénieur en agro-développement, présente de nouvelles formes d’agriculture urbaine permettant de transformer la vision de l’Homme sur son alimentation et sur la ville. Il revient notamment sur la nécessité d’organiser la résilience des zones urbaines au travers de l’éco-urbanisme, nécessitant le retour à une production locale.

Éco-urbanisme : un potager sur les toits de Paris

Biomimétisme, inspiration pour des territoires durables

Karim Lapp, ingénieur spécialisé en écologie urbaine, souligne la nécessité de réorganiser la ville pour stopper la surexploitation de l’environnement. En considérant une ville en tant qu’écosystème, il expose en quoi le biomimétisme pourrait être une réponse adaptée aux problématiques actuelles de l’urbanisme.

A lire également : 4 projets fous d’éco-urbanisme à connaître

Réinventer la ville, tous ensemble, et à moindre coût

Jérôme Glad, spécialiste en architecture et design urbain, évoque la revitalisation urbaine par le biais de la multiplication d’espaces publics citoyens. Il explique comment, via des projets d’aménagements paysagers créatifs et peu coûteux, son collectif a pu redynamiser des espaces urbains, et même faire diminuer la délinquance.

Réinventer les paysages

Jean-Paul Ganem, artiste du paysage, s’exprime sur sa méthodologie pour recréer des lieux de vie au travers de la transformation des « points noirs » des villes. Sa spécialité ? Amener de la poésie dans des lieux détruits ou insalubres tels que les friches et les dépotoirs.

BONUS : Le paysage est essentiel à la ville – un préalable au projet urbain

Le salon Paysalia n’est pas en reste, puisqu’il accueille également des conférences sur le paysagisme ! En 2017, nous avons eu le plaisir d’écouter Jean-Marc Bouillon, Président de la FFP, évoquer l’évolution du rapport entre ville et paysage et le cap à suivre pour créer des villes plus vertes, dont voici un résumé.

Si vous avez apprécié ces conférences sur le paysagisme et l’urbanisme durable, n’hésitez pas à visiter la chaîne Youtube de Paysalia, qui regorge elle aussi de témoignages de professionnels du paysage collectés durant nos différents salons. Silence, moteur… Action !


Crédit photo :  © lukatme1 / stock.adobe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *