Urbanisme vert : 4 bienfaits à connaître

4 bienfaits de l'urbanisme vert

Urbanisation galopante, augmentation des émissions de gaz à effet de serre, pollution, stress… Face à ce tableau noir, se tourner vers l’urbanisme vert devient essentiel pour allier bien-être, santé et innovation. Mais, concrètement, quels en seraient les bienfaits ? On vous en donne 4 à connaître absolument !

À savoir
D’ici 2050, on estime que 70 % de la population mondiale sera concentrée dans un milieu urbain. Pour relever ce défi planétaire, la ville doit être envisagée dans une perspective de développement durable… et l’urbanisme doit être vert à 100 % !

1/ Réduction du stress

 
Bruit, embouteillages, transports surpeuplés… Chaque jour, les citadins sont confrontés à des situations stressantes. Pour retrouver le calme et la sérénité, l’urbanisme vert favorise des modes de mobilité novateurs : les déplacements en vélo ou en voiture électrique contribuent à une meilleure qualité de vie !

2/ Diminution de la pollution

 
C’est un fait, la planète suffoque et les pics de chaleur sont de plus en plus fréquents. Grâce à de nouveaux systèmes énergétiques et au développement des espaces verts, l’éco-urbanisme apporte une solution durable aux « îlots de chaleur ».

3/ Éducation à la biodiversité

 
En aménageant des espaces végétalisés qui favorisent le retour de la biodiversité, l’urbanisme vert devient pédagogique. Les hôtels à insectes et autres refuges sont un moyen de sensibiliser petits et grands aux interactions entre les plantes et les animaux.

4/ Augmentation de la valeur de l’immobilier

 
De plus en plus de citadins recherchent un logement proche d’un jardin ou d’un parc. Résultat : ces habitations deviennent demandées et leur valeur grimpe !

Découvrez aussi 4 projets fous d’éco-urbanisme !

Véritable évolution, voire révolution, l’urbanisme vert est la promesse d’un avenir meilleur pour les citadins. Conscients des enjeux environnementaux, 6 Français sur 10 souhaitent d’ailleurs que la création de nouveaux espaces verts devienne la priorité des municipalités !

Source : Maddyness, Pourquoi la ville a-t-elle (vraiment) besoin de se végétaliser ?
 

Crédit photo : Designed by evening_tao / Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *