Quels dispositifs de sécurité au golf ?

Quels sont les dispositifs de sécurité au golf ?

Sur le green, deux éléments sont indispensables : l’entretien méticuleux du parc et la sécurité des joueurs. Car un terrain de golf est, sans surprise, un ERP (Établissement Recevant du Public). Autrement dit, pour obtenir le feu vert à son ouverture, sa conception doit assurer la sécurité des personnes (1)… mais pas que ! D’autres dispositifs spécifiques à l’aménagement d’un golf sont aussi à prévoir.

Baliser le terrain pour les joueurs… et pour les autres

La conception d’un terrain de golf doit prendre en compte la sécurité des joueurs, mais aussi celle des personnes et bâtiments alentours. Autrement dit, les voisins doivent aussi être protégés. Il est conseillé d’installer clôtures, piquets ou autre dispositif de démarcation pour baliser les limites du terrain. Vous pouvez aussi aménager un sentier périphérique pour que les promeneurs puissent y flâner… en toute sécurité.

Éviter les coups de foudre

La foudre peut avoir d’importantes conséquences sur les bâtiments, les équipements, mais aussi, et surtout, sur les golfeurs. En effet, les éclairs sont particulièrement attirés par la configuration d’un terrain de golf, encore plus lorsqu’un club de golf est brandi vers le ciel lors d’un swing.

Pour sécuriser les joueurs, vous pouvez installer des détecteurs d’orage, des paratonnerres autour des bâtiments, et quelques abris fermés sur le parcours (idéalement, avec défibrillateurs et trousses de secours). Ils permettront aux joueurs de se protéger, le temps d’un orage, s’ils sont trop éloignés du club-house.

Et dans la pratique du practice ?

Cette zone d’entraînement doit assurer la sécurité de ceux qui jouent et de ceux qui veulent jouer. Pour ce faire :

    • la dimension des practices doit permettre aux golfeurs de s’entraîner sans toucher les autres personnes ;

 

    • les postes de frappe avec abri doivent respecter les distances nécessaires pour éviter les rebonds de balle sur le toit (il ne faut pas se fier à leur taille, elles peuvent faire de gros dégâts !) ;

 

  • un filet de protection peut enfin être installé autour du practice.

Gérer la sécurité sur un terrain de golf n’est pas une mince affaire, et les risques sont nombreux. En installant les dispositifs appropriés, vous éviterez les accidents que l’on peut rencontrer sur le green !

(1) Art. L. 123-1 à L. 123-4 et Art. R*123-2 à R*123-17
du Code de la construction et de l’habitation

Crédit photo : Pexels / Markus Spiske

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *