Découvrez les 5 lauréats paysagistes du concours Ajap 2018 !

Ajap 2018, concours paysagiste. Jardin de La Forme et l'Usage.

Connaissez-vous les Ajap (Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes), ce concours français qui met en avant des projets d’architectes et paysagistes de moins de 35 ans ? Cette année, 5 projets paysagistes ont été sélectionnés par Claire Gautier, paysagiste et Grand Prix national du paysage 2016, qui a souhaité « mettre en lumière le fruit d’une relation établie entre une société et son territoire ». Un savoir-faire à découvrir sans plus tarder !

Retrouvez tous nos articles autour du savoir-faire du paysagisme

Entrée de bourg – Grégory et Florent Morisseau

Fondateurs de l’agence Chorème, ces deux ingénieurs paysagistes ont choisi de valoriser le patrimoine architectural du village de Marçay au travers de l’aménagement paysager de l’espace public. Leur projet intègre la création d’espaces verts conviviaux et une réflexion autour de l’aménagement du stationnement, invitant ainsi les passants à délaisser leur voiture pour visiter le centre du village à pied, le temps d’une balade régénérante.

Terres émergées – Elise et Martin Hennebicque

Ces ingénieurs paysagistes-concepteurs ont créé une agence spécialisée dans l’aménagement paysager des sites patrimoniaux et historiques. C’est pourquoi ils apprécient tout particulièrement de redonner vie, subtilement, à des espaces laissés en jachère, dont ce projet d’extraction de 200 m3 de limon qui obstrue les canaux et marais de la ville d’Amiens. Le but de cet aménagement semblable à une gigantesque sculpture est de remodeler le paysage en douceur et de laisser la nature suivre son cours.

Jardin de la Graciane – Hervé Der Sahakian

En tant que véritable artisan du jardin, ce paysagiste-concepteur a travaillé sur le réaménagement de la rocade Vence, dans la ville de Cassis. Ce projet, qui s’étend sur 1050 m², répond à un besoin d’amélioration du cadre de vie des riverains, cet endroit surplombant la ville étant très fréquenté, mais non valorisé. Hervé Der Sahakian a axé ses travaux sur la piétonnisation du secteur, créant une promenade agréable et ombragée dont le choix des végétaux et des matériaux rappellent le paysage méditerranéen et ses calanques.

Place des érables – Mathieu Delmas et Léa Hommage

Créateurs de l’atelier La Forme et l’Usage, ces deux paysagistes urbanistes sont à l’origine du réaménagement de cette place située sur l’île de Nantes. Sa particularité est qu’elle s’organise en creux autour d’un ancien puits, le sol de la ville étant surélevé de 80 cm. Ce nouvel aménagement paysager invite les riverains et étudiants de l’école d’architecture, qui est adjacente, à s’asseoir et à profiter d’une perspective étonnante sur la Loire.

Parc de la maison Troisgros – François Hérisset et Damien Roger

Ces deux paysagistes de l’agence Paludes ont travaillé sur l’aménagement paysager du domaine d’une famille de restaurateurs de terroir dans le Roannais. Ce projet rural vise à structurer l’espace constitué de multiples typologies de terrains (terrasses, vergers, canaux…), afin de proposer une déambulation d’agrément, tout en mettant en avant les savoir-faire agricoles et paysans qui sont chers à la famille Troisgros.

À ne pas manquer !

Les créations de ces jeunes paysagistes donnent lieu à une exposition temporaire à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris) qui se déroule du 19 octobre au 10 décembre 2018. Un catalogue dédié a été édité pour l’occasion en octobre 2018.

À l’image de notre concours paysagiste Carré des Jardiniers, cet événement est une formidable opportunité pour les lauréats de promouvoir leur travail et leur vision du paysagisme. Si vous souhaitez vous aussi illustrer vos compétences en la matière, n’hésitez pas à vous inscrire à notre concours professionnel vous permettant de recréer un jardin entier dans notre salon !

Découvrez l’interview du Maître Jardinier 2017 !


© Crédit photo : La Forme et l’Usage – Ajap 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *