Trophées Paysalia Innovations 2017 : retour sur la consécration des 6 lauréats !

Paysalia Trophies 2017

Le salon Paysalia a fermé ses portes après trois jours riches en émotion. Jalonnée de temps forts, cette édition a rassemblé de nombreux exposants et un large public de professionnels. Point d’orgue du salon, les Trophées Paysalia Innovations ont une nouvelle fois mis à l’honneur l’innovation au service de l’environnement. Retour sur cette cérémonie placée sous le signe de l’audace, et découvrez les heureux lauréats !

Coup de projecteur sur la catégorie « Développement durable » :

 

  • Attention, roulement de tambour… Le premier prix a été décerné à l’entreprise Nova-Flore, qui avait déjà attiré l’attention en faisant pousser des fleurs dans des lieux improbables : toits d’immeuble, terrains vagues, fissures du bitume, etc. Elle a séduit le jury avec une nouvelle espèce étonnante : la Dahlia Pollen Connect ! Comme les super-héros, cette variété de fleurs est dotée de capacités exceptionnelles : résistante aux maladies, elle affiche un superbe feuillage et des fleurs en nombre qui ont la vertu d’attirer les abeilles de façon irrésistible. Et, cerise sur le gâteau, elle permet de diminuer les besoins en eau et l’utilisation d’engrais.

 

« Ce trophée est une chose vraiment positive : il confirme le fait que l’on a réalisé une bonne innovation. C’est bénéfique pour cette nouvelle gamme, que nous avons lancé lors du salon Paysalia. »
Cindy Chaplain – Novaflore

Retrouvez l’interview de Nova-Flore

 

  • Le deuxième prix a été décerné à la société Pellenc SA. Cette entreprise a su tirer son épingle du jeu en proposant des batteries innovantes, économiques et écologiques : les modèles ULiB 1500 et 1200 avec harnais confort affichent une capacité de stockage d’énergie inédite. Étanches et autonomes, elles permettent de tondre la pelouse pendant 5 heures sans avoir besoin de les recharger. Avec une durée de vie de plus de 5 ans, elles sont recyclables à 80 %. Et grâce à leur ergonomie, elles prennent soin du dos des entrepreneurs du paysage.

 

« Nous sommes très heureux d’avoir gagné ce prix Paysalia Innovations dans la catégorie développement durable. Le salon Paysalia nous permet d’échanger avec les utilisateurs, d’avoir des remontées de leurs besoins, de leurs ressentis etc… afin de leur présenter des produits robustes qui répondent à leurs attentes. »
Claire Lacroix – Pellenc SA

 

  • Pour le troisième prix, c’est une gamme de terreaux professionnels développée par Florentaise qui a convaincu le jury. Ce type de terreaux sans tourbe s’inscrit parfaitement dans une démarche de développement durable : en remplaçant la tourbe par une nouvelle fibre nommée Turbofibre ®, il est ainsi possible de diminuer fortement l’émission de carbone. Une innovation qui protège notre planète, tout en conservant une excellente efficacité !

 

« Gagner ce trophée permet d’avoir une communication de masse sur notre innovation. Nous sommes une équipe commerciale relativement réduite, donc l’impact du salon et de la presse spécialisée permet de toucher quasiment tous les utilisateurs, clients ou prospects susceptibles d’utiliser nos produits. » Thomas Baudoin – Florentaise

Retrouvez l’interview de Florentaise

Focus sur les dernières innovations jardin dans la catégorie « Nouveauté » :

 

  • Arrivée vainqueur des Trophées Paysalia Innovations parmi de nombreux participants, la société Bioline Agrosciences France a mis au point une solution efficace pour venir à bout des pyrales du buis. Véritable fléau, cette espèce invasive venue des pays chauds d’Asie ravage la végétation française. Après une étude approfondie, l’entreprise est parvenue à maîtriser ce papillon nocturne en utilisant le Tricholine Buxus. Naturelle et sans danger, cette solution est composée d’insectes auxiliaires appelés trichogrammes : ces prédateurs empêchent ainsi le développement des œufs de lépidoptères !

 

« C’est une grande joie d’avoir pu gagner ce prix, c’est une récompense pour tous ceux qui ont travaillé à l’élaboration de ce projet. J’espère que la reconnaissance de notre produit sera aussi une reconnaissance de la part des utilisateurs pour utiliser des nouvelles solutions naturelles de lutte contre la pyrale du buis. »
Sébastien Rousselle – Bioline

 

  • En deuxième position, on retrouve l’armoire de séchage Hautes Performances créée par l’entreprise S20 Equipments. Ingénieuse grâce à son système d’aéraulique en circuit semi-fermé, elle permet de faire sécher très rapidement des vêtements professionnels, bottes y compris, et de faire disparaître les odeurs. Idéale pour les équipes qui travaillent dans le froid et sous la pluie, cette armoire améliore les conditions de travail et réduit les troubles musculo-squelettiques. À vous les vêtement secs, même après une averse !

 

« C’était notre première participation au salon Paysalia, nous sommes ravis d’y avoir été, d’autant plus pour venir chercher ce superbe prix. C’est extrêmement agréable d’être dans cet environnement. C’est un salon qui nous amène une très belle exposition sur tous les métiers du paysagisme, qui sont clairement une cible prioritaire pour nous. »
Philippe Boudard – S20 Industries

Retrouvez l’interview de S20 Equipments

 

  • Troisième lauréate de cette catégorie « Nouveauté », l’entreprise Terra Ferma a impressionné le jury avec son mur jardin. Poétique et esthétique, cette innovation astucieuse permet de prolonger l’espace jardin sur des murs porteurs végétalisés. Place à la verticalité ! Sur une ou deux façades, ce mur original permet de planter des végétaux tout en garantissant une bonne isolation phonique. Pratique, ce concept novateur confectionné en béton, plastique recyclé et bois filtre également la pollution en plus d’agrémenter le paysage !

 

« Gagner ce prix Paysalia Innovations est quelque chose de très important pour nous, car Paysalia est un salon qui regroupe notre clientèle cible : c’est-à-dire des entreprises paysagistes, des paysagistes, ou encore les services techniques des villes ! »
Victor Bourkov – Terra Ferma

Retrouvez l’interview de Terra Ferma

Cette édition pleine de surprises envoie un message fort et positif pour l’environnement et l’avenir de la planète. Les entreprises récompensées ont toutes eu à cœur de trouver des solutions durables pour protéger la biodiversité et faciliter le quotidien de chacun. Cette année encore, les Trophées Paysalia Innovations ont mis sur le devant de la scène des projets révolutionnaires. Vivement la prochaine édition, du 3 au 5 décembre 2019 !

Crédit photo : Paysalia

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *