Louis BENECH Parrain du Carré des jardiniers 2015

Ce vendredi sera dévoilée, lors de la conférence de presse à « Jardins, jardin » aux Tuileries à PARIS, la liste des 5 jardiniers compétiteurs du Carré des jardiniers.

Jardin, Tuileries, Carré des jardiniers, un point commun: Louis Benech, Parrain de l’ édition 2015 du Carré des jardiniers.

Venu aux jardins par l’amour des plantes, il a acquis une réputation internationale depuis la rénovation du Jardin des Tuileries en 1990 avec Pascal Cribier et François Roubaud.

Nous le rencontrons…dans un jardin…

PAYSALIA-2015-crédit-photo-aloe-TV---Franck-PROST-30

Franck PROST/BLOG PAYSALIA – Louis BENECH

Titulaire d’une maîtrise de Droit, il a aussitôt choisi de travailler en Angleterre comme… ouvrier horticole aux célèbres pépinières Hillier, puis jardinier dans une propriété privée de Normandie, et il a finalement entamé en 1985 sa carrière de paysagiste.

Depuis, il a travaillé sur de nombreux jardins déjà établis tels que les jardins de l’Elysée, le Quai d’Orsay, Courson, la roseraie de Pavlovsk à Saint-Pétersbourg, le domaine impérial d’Achilleion à Corfou, le quadrilatère des Archives Nationales, le parc du château de Chaumont-sur-Loire…

Avec son équipe , il conçoit et réalise plus de 300 projets de parcs et jardins à travers le monde pour des particuliers ou de grands institutionnels.

Pour chacune de ses réalisations, Louis Benech s’attache à harmoniser le projet paysager et l’environnement architectural ou naturel du site.

Avec le souci de créer des jardins pérennes et une nécessaire préoccupation écologique, il conjugue l’esthétique végétale à l’écosystème donné, à l’usage qui sera fait du jardin et aux contraintes techniques de l’entretien.

C’est avec cette même éthique que je retrouve Louis BENECH dans cette vidéo, dans un jardin simple, sans fioriture, en plein coeur de Paris.

Un peu à l’image de Louis, un jardin simple, plein de douceur, mais tellement vrai…

Franck PROST/LE BLOG PAYSALIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *