Des innovations étonnantes pour nos métiers !

Avec pour signature « Territoire d’innovation », la nouvelle édition PAYSALIA 2015 présentera de nombreuses innovations lancées cette année en avant-première.

Production, management, conditions de travail, traitement phyto, découvrez quelques-unes des innovations qui feront utilement évoluer nos métiers.

 

Les innovations dédiées à une meilleure gestion et au traitement des déchets particulièrement présentes.

Ces améliorations s’illustrent dans la vulgarisation des broyeurs et l’utilisation généralisée des paillages en particulier du bois raméal fragmenté (à branches fines).

Mais depuis peu on constate l’apparition de matériel portatif sur batterie ainsi que des améliorations significatives en matière de système de tonte robot.

 

PELLENC

PELLENC

De la production à l’utilisation, des politiques environnementales globales

Des produits « Zéro Émission »

Jessica Galizzi, chargée de communication chez Pellenc.

« Nous conduisons, depuis plusieurs années, une politique environnementale globale en proposant une gamme complète de produits « Zéro Émission », en développant et exploitant un outil industriel répondant aux normes d’éco-construction et visant à réduire, par une logistique optimisée, la production de déchets et son impact environnemental »

PELLENC

PELLENC

Ces outils disposent de nombreux atouts : économie de carburant, réduction considérable du bruit permettant le travail de nuit ou matinal à proximité des hôpitaux ou des écoles, un faible poids et une ergonomie améliorée avec moins de vibrations pour une meilleure prise en main.

« L’utilisation de tels outils apporte une réponse complète aux normes environnementales notamment à l’interdiction en 2016 des produits phytosanitaires dans les espaces verts gérés par les collectivités »

 

Le bio contrôle, des solutions là où il n’y en a plus !

« Notre clientèle est souvent en impasse technique face aux problématiques sanitaires »

Thibault Crance, responsable Marché ZNA pour Koppert France

« Notre clientèle est souvent en impasse technique face aux problématiques sanitaires, le besoin de contrôler le nuisible doit alors se faire en respectant les équilibres déjà en place.

C’est là la véritable gageure du bio contrôle.

{…} Nos solutions récentes spécifiques espaces verts ont été reconnues par la profession comme de vrais outils d’actions »

 

NDLR Thibault Crance présentera à l’occasion du salon Paysalia deux innovations produits : Trianum gazon, bio fongicide qui apporte une protection fongique préventive aux racines des gazons et stimule la vitalité de la plante.

La seconde innovation, très attendue par les professionnels est Buxatrap, un concept de piégeage novateur disponible auprès des professionnels mais également dans un vaste réseau de jardineries dès 2016.

 

Un entretien différencié des espaces verts

Par ailleurs, une large majorité des collectivités  et entreprises du paysage ont tendance à désirer un entretien différent des espaces verts à travers l’élaboration de nouveaux programmes immobiliers d’habitation, réalisés par des architectes paysagistes qui pensent à des espaces verts plus soignés, avec un entretien réduit.

Le recours au paillage ainsi que le choix de végétaux demandant moins d’entretien sont privilégiés.

 

Jardin allélopathique

Jardin allélopathique

« Les plantes couvre-sol allélopathiques sont de véritables alternatives au désherbant »

Olivier Philippi de la Pépinière Filippi

« Notre clientèle publique et privée exprime une demande de plantes peu exigeantes en eau et en entretien, tout en conservant un aspect très esthétique au jardin.

La limitation de la consommation de pesticides est également dans tous les esprits avec des demandes de plantes et de techniques de jardinage favorisant cette baisse.

Couvre-sol allélopathique (Thymus hirsutus)

Couvre-sol allélopathique (Thymus hirsutus)

Les plantes couvre-sol allélopathiques sont de véritables alternatives au désherbant.

Il s’agit d’une sélection de plantes qui diffusent naturellement des composés chimiques inhibant la germination des espèces concurrentes.

Elles permettent ainsi de limiter l’entretien de désherbage manuel et de réduire la consommation de désherbant chimique »

NDLR Cette gamme de plantes connaît d’ores et déjà un grand succès puisqu’elle a été testée dans différents jardins privés et publics et notamment au jardin du MUCEM à Marseille.

 

 

Une centaine d’innovations sera dévoilée sur l’espace Innovations dédié de Paysalia 2015.

Situé à l’entrée du salon Paysalia, les meilleures découvertes seront récompensées par le Trophée Nouveauté et Développement Durable, organisé par l’UNEP, dont la remise des prix aura lieu le 1er  décembre prochain.

 

 

2 commentaires

  1. julie   •  

    Comme cela est bien indiqué grâce à l’article le matériel et les outils développés par les distributeurs se veulent de plus en plus économiques.

    • Franck Prost   •     Auteur

      Bonjour et merci Julie !
      Effectivement, c’est l’un des principaux enjeux, clé de voute commerciale.
      Merci de nous suivre.
      Franck PROST et la team PAYSALIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *