Les chiffres clés 2017 des entreprises du paysage à la loupe

Entreprises du paysage : les chiffres clés de 2017

Avec 29 100 entreprises, 91 800 actifs et un chiffre d’affaires de 5,14 milliards d’euros, le secteur du paysage a démontré qu’il reste dynamique et confiant, même si la filière a été éprouvée. Zoom sur les chiffres clés des entreprises du paysage publiés par l’Unep, co-producteur de Paysalia, en association avec Val’hor, partenaire de notre salon.

Marchés publics et privés : la disparité se renforce…

 
Les répercussions de la crise générale de 2008 se font sentir en 2016 sur le secteur du paysage. Après une phase de stagnation, le chiffre d’affaires baisse de 3,7 % depuis 2014. Et ce sont les prescripteurs publics qui précipitent ce résultat avec une part de marché qui se réduit de 32 % en 2008 à 27,5 % en 2016. Rappelons que les particuliers constituent la clientèle principale (44 % du chiffre d’affaires).

… mais l’optimisme règne !

 
Et pourtant, les entrepreneurs du paysage restent globalement optimistes à en juger par leurs investissements. Preuve que la filière croit en l’avenir, 22 % des investissements réalisés en 2016 ont permis l’amélioration du cadre de travail des salariés, ont amélioré l’environnement ou ont diminué les nuisances. En 2014, cette démarche RSE dédiée à la sécurité et à l’environnement ne représentait que 7,5 % .

Côté salariés : le dynamisme ne se dément pas

 
Le nombre d’actifs continue de croître depuis 10 ans (+25 %) jusqu’à atteindre 91 800 actifs en 2016. Emplois durables et stables, bon niveau de qualification : les entreprises du paysage gardent une image dynamique. L’âge moyen des salariés est de 34 ans. Autre marqueur positif : le pourcentage de salariés en CDI augmente (82 %) et les emplois à temps plein constituent 91 % des postes.

Bourse à l’emploi : tremplin pour la profession

 
Lors de l’édition 2017, le salon Paysalia organisera une bourse à l’emploi ainsi qu’un job dating avec son partenaire APECITA, spécialiste de l’emploi et du recrutement en agriculture, agroalimentaire et environnement. Ce rendez-vous a pour but de mettre en contact les entreprises et les candidats et, bien sûr, de favoriser les échanges.
 

À lire également : Charte de l’achat public local d’Auvergne Rhône-Alpes, quels enjeux pour les entrepreneurs du paysage ?

 
Paysalia s’attache à faire grandir le secteur en permettant aux entreprises du paysage et potentiels collaborateurs de se rencontrer dans des conditions propices à l’échange. Pour participer au salon, réservez votre badge !

Crédit photo : Fotolia / thekob5123

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *