La place du village, nouveau thème du Carré des Jardiniers 2019

La place du village, thème du concours Carré des Jardiniers 2019

Lors de l’édition 2019 du concours de jardins Carré des Jardiniers, dédié aux professionnels du paysage, le thème de la « place du village » fera honneur à ces aménagements d’espaces publics avant tout sociaux qui, depuis des millénaires, nous rassemblent, nous connectent à l’autre, nous font refaire le monde… Charge au paysagisme de s’approprier cet endroit si particulier, qu’il soit privé ou public, qu’il soit majestueux, rustique, moderne ou intime !

Trois spécialistes évoquent le Carré des jardiniers

Concrètement, qu’est-ce que la « place du village » ?

Difficile de définir cet aménagement d’espace public dont les formes et usages peuvent être si variés ! La place du village laisse libre court à l’imagination et répond à un besoin fondamental. C’est précisément ce pourquoi ce thème a été choisi pour la prochaine édition du concours de jardins Carré des Jardiniers.

L’organisation Project for Public Spaces, dédiée à la valorisation des interactions humaines par l’aménagement d’espaces publics, définit cependant 4 critères essentiels pour constituer une place du village :

  • Activité : la place du village doit disposer de solides arguments pour donner envie aux gens d’y aller… et d’y revenir ! Qu’il s’agisse d’une aire de jeux, d’un échiquier géant, d’une piscine dans un jardin ou d’un barbecue à disposition du public, les idées sont nombreuses pour attirer les individus.
  • Confort : de tels espaces doivent renvoyer une image de sécurité, de propreté et inviter à faire une vraie pause. Proposer plusieurs endroits pour pouvoir s’asseoir est une condition indispensable… On peut même imaginer des espaces pour s’allonger, le temps d’une brève rêverie sous les nuages.
  • Accessibilité : il est important de faciliter l’accès à la place du village pour tous, qu’il s’agisse par exemple de la rendre visible de loin ou de permettre à des personnes porteuses de handicap d’y déambuler. Cet espace va jouer ainsi sur la connexion physique avec son environnement proche, mais aussi sur la connexion visuelle.
  • Convivialité : plus important encore, la place du village doit développer le sentiment d’appartenance à une communauté en encourageant la socialisation. Il s’agit de la condition la plus complexe à remplir !

Les solutions pour répondre à chacune de ces conditions sont aussi vastes que l’imagination humaine. Les lauréats du concours Carré des Jardiniers auront le champ libre pour laisser s’exprimer la leur et proposer leur propre vision d’une place du village idéale !

La place du village fait partie du quotidien… depuis toujours

La place du village dans la sphère publique

Tout au long de l’histoire de l’Humanité, la place du village a revêtu une importance fondamentale. Dans l’Antiquité, les Grecs avaient l’agora et les Romains le forum. Ces aménagements d’espaces publics, situés généralement au coeur des villes, accueillaient marchés, cérémonies, vie sociale et discussions politiques publiques. Des lieux de rencontre étaient tenus en très haute estime, au point que le philosophe Aristote qualifiait les civilisations dépourvues d’agora de « barbares ».

Au Moyen-Âge, durant l’une des périodes les plus sombres de notre histoire, justice publique était rendue sur la place du village. Et n’oublions pas le crieur public, cet ancien métier en résurgence, qui officiait sur ces espaces sociaux !

Aujourd’hui, la place du village n’a pas perdu de sa superbe et reste un lieu de vie et d’échange privilégié. Et même, parfois, de contestation populaire, à l’image de l’occupation de la place Tahrir en Egypte et encore plus récemment avec le mouvement Nuit Debout. On s’aperçoit d’un vrai besoin de se réapproprier la place du village, de développer ces aménagements d’espaces publics si particuliers et de les réinventer, preuve en est de la piétonnisation galopante dans certains centres-villes. Grâce au végétal, la place du village moderne prodigue fraîcheur, air assaini et bien-être à qui souhaite se retrouver soi-même et retrouver autrui… l’espace d’un instant fugace ou d’une journée.

Ville verte : coup de projecteur sur la démarche EIS du parc Zénith de Lyon

La place du village dans la sphère privée

Si la place du village revêt dans l’imaginaire collectif un aspect public, il ne faut pas oublier ces lieux de rassemblement plus intimes, propices à la célébration des petits et grands événements de la vie : mariages, garden-party, anniversaires, pendaisons de crémaillère…

Le jardin privé en tant que place du village n’est pas en reste et devient un véritable art de vivre. Il ne s’agit plus d’un simple lieu décoratif ou de promenade : on y vit et on invite ses proches, ses voisins. Chacun souhaite transposer la « place du village » dans son propre univers, en la façonnant à son image.

Retrouvez les finalistes du concours Carré des Jardiniers 2017

Le thème de la « place du village » vous inspire ? Vous pouvez vous inscrire dès à présent au concours de jardins Carré des Jardiniers 2019 qui aura lieu lors du prochain salon Paysalia, à Lyon !


© Crédit photo : Jenifoto / stock.adobe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *