4 alternatives à AutoCAD pour concevoir un aménagement paysager en 3D

Aménagement paysager en 3D conçu à l'aide d'un logiciel d’architecte paysagiste

Si le logiciel AutoCAD (développé par Autodesk) a longtemps été la référence dans l’univers de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et du DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), les outils de conception pour architectes et paysagistes évoluent : de nombreux concepteurs proposent des alternatives professionnelles qui ont tout pour vous séduire. Vous recherchez un logiciel d’architecte paysagiste pour concevoir un aménagement paysager ? En voici 4 à étudier !

Découvrez aussi Floriscope, la nouvelle appli qui pousse sur le web

JardiCad, la solution simple et intuitive

 
Avec le logiciel d’aménagement paysager JardiCad proposé par Média Softs, vous pouvez travailler à partir d’un plan de masse ou d’un relevé de terrain : l’outil met à l’échelle le tracé et le transforme en version vectorielle.

Cet outil de DAO – CAO performant, qui s’adresse aux paysagistes, pépiniéristes et collectivités, privilégie la simplicité d’exécution. Il dispose d’une bibliothèque riche de 10 000 espèces végétales, mais aussi de mobiliers : patios, espaces engazonnés, rocailles, mobilier urbain, équipements sportifs, jeux… Tout est prévu pour que vous puissiez concevoir des jardins publics et privés avec une prise en main rapide et intuitive.

L’objectif du logiciel de Média Softs est de vous permettre de gagner du temps sans perdre en qualité. Pour cela, l’outil fait partie d’une suite de logiciels qui sont compatibles et peuvent être connectés :

  • l’application Jardi Up 3D vous permet de passer facilement de la 2D à la 3D ;
  • grâce à ses fonctionnalités quantitatives (calculs de surfaces, de linéaire et quantité de végétaux), JardiContacts vous permet de créer un devis à partir de votre plan.

Tout en un avec la suite Nova d’Alseve

 
La suite Nova d’Alseve vous réserve de belles surprises. Ce logiciel pour entrepreneur paysagiste permet de passer de la 2D à la 3D en un seul clic, via une seule interface.

La prise en main est agréable et intuitive malgré la diversité de plantes, d’objets et de textures proposés (plus de 10 000 éléments). Dès qu’une donnée est modifiée, le changement s’applique automatiquement aux deux dimensions (plan et 3D).

La navigation interactive proposée par le logiciel est particulièrement réussie : vous pouvez visiter le futur aménagement de votre client comme si vous y étiez, avec des ombres et des reflets qui donnent encore plus de réalisme à la promenade virtuelle compatible avec les lunettes 3D Oculus Rift.

La suite Nova, réservée aux professionnels, s’adresse aussi bien aux paysagistes et aux collectivités qu’aux lycées horticoles. Elle extrait automatiquement la liste des matériaux du projet et propose une évolution des plantes selon leur âge et leur saisonnalité.

SketchUp Pro version paysage par ATI 3D

 
Toujours dans le registre de la modélisation 3D, le logiciel SketchUp, développé désormais par la société « Trimble », bénéficie d’une importante communauté, présente dans le monde depuis 2000. SketchUp Pro est un logiciel d’aide à la vente, rapide d’utilisation et très intuitif permettant aux dessinateurs de travailler de différentes manières, en partant par exemple d’un plan exporté depuis Autocad, d’une photo prise sur le terrain ou d’un plan scanné.

En plus de la bibliothèque mondiale de SketchUp Pro, les utilisateurs peuvent agrémenter leur logiciel d’outils, de bibliothèques d’objets ou de textures personnelles.

Afin de faire gagner du temps aux détenteurs de SketchUp Pro, ATI 3D a développé et intégré dans ce logiciel de nombreux outils et bibliothèques pour les métiers du paysage et du bâtiment comme :

  • des outils de modelés de terrain comme, par exemple, l’importation de nuages de points depuis l’instrument de mesure topographique théodolite ;
  • un outil permettant de sortir rapidement tous les métrés et les quantitatifs du projet ;
  • une bibliothèque de plus de 2 500 végétaux et 3 000 textures.

Pendant le salon Paysalia, ATI 3D vous présentera également sa solution d’immersion 3D.

Lumion Pro, l’aventure virtuelle en temps réel

 
Autre logiciel pour l’architecture et les projets d’aménagement urbain, Lumion Pro pourrait bien répondre à vos besoins. À partir d’un projet conçu sur un logiciel de modélisation, cet outil a la capacité de créer un environnement en image, vidéo, panorama 360°, ou même en Réalité Virtuelle. Bref, il vous transporte dans un monde 3D en temps réel.

Lumion est réputé pour la qualité et la diversité des végétaux disponibles dans sa bibliothèque de contenu. Les détails, les ombres, les mouvements du vent dans les végétaux, la texture de l’herbe, la maîtrise des points d’eau et de l’éclairage donnent aux scènes un rendu ultra-réaliste. Lumion Pro propose également la mise en scène des différentes phases d’une construction : ce logiciel pour architecte paysagiste peut apporter à vos présentations – personnalisables à l’infini – une nouvelle dimension.

Alors que l’on pourrait craindre une interface très technique, la prise en main de l’outil est intuitive et les temps de chargement sont courts malgré la qualité optimale des images. La version 8 du logiciel, attendue en novembre, sera présentée lors du salon Paysalia.

Vous vous lancez dans un nouveau projet urbain ?
Pensez à attirer les pollinisateurs !

La 3D offre aux concepteurs de nouvelles possibilités. Les logiciels pour architecte paysagiste vont de plus en plus loin dans le professionnalisme. Si vous recherchez un outil pour concevoir un aménagement paysager en 3D, vous trouverez forcément chaussure à votre pied ! Le salon Paysalia 2017 vous permettra de tout savoir concernant ces nouveaux logiciels qui rivalisent de réalisme. De plus, vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels auprès de ces exposants.

 
 

Crédit photo : Fotolia / Kostiantyn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *