PRAIRIES FLEURIES – NOVA FLORE sème le marché des paysagistes

Depuis 10 ans, Nova-Flore sème à tous vents ses techniques alternatives de fleurissement.
Avec les caméras de METAPHORE PRODUCTION, pour france3, je vous emmène à la découverte de ce semeur fou, « libérateur végétal », sur ses champs d’expérimentation de Champigné (Maine et Loire).

Dans la vidéo ci-dessous, nous retrouvons Julien Gouy, 34 ans, Co-gérant de NOVA FLORE.


Julien GOUY

Julien GOUY

Julien se qualifie comme un provocateur d’idée et un « agitateur de motivation »!

Petit fils d’agriculteur, c’est un passionné d’environnement et de biodiversité.
Formé par l’école de commerce de Brest, cet entrepreneur dans l’âme avait un gros besoin de nature au quotidien, NOVA FLORE ne pouvait être autrement!

 

 

Bonjour Julien, quelle est l’idée première de NOVA FLORE?

Julien GOUY

Partant du concept que l’on peut être esthétique et utile à la fois, les mélanges de semences créés pour les prairies et jachères fleuries tendent à faire entrer la nature dans nos villes et à développer la biodiversité à tous les niveaux : collectivités, champs, jardins, potagers et même balcons.

 

Parlez-nous de votre gamme de produits?

Julien GOUY

Plus de 80 mélanges, répartis en 5 gammes de produits permettent de satisfaire la plupart des acteurs du paysage.
Les produits Nova-Flore sont la référence en réponse aux nouveaux aménagements. Nos prairies fleuries sont plus qu’une solution esthétique. Elle sont aussi un outil économique et écologique pour tout ceux qui se préoccupent de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Pour répondre aux demandes spécifiques, le service recherche et développement spécialisé en écologie, contribue à imaginer les solutions les plus adaptées.

Qu’apportez-vous de plus par rapport à « la concurrence »?

Julien GOUY

Nous sommes spécialisés dans les semences de fleurs horticoles et de fleurs sauvages.
A ce titre, Nova-Flore se distingue par sa capacité à élaborer des mélanges originaux et personnalisés, issus de son propre service de recherche et développement. Nous répondons toute l’année aux demandes spécifiques de nos clients pour trouver des alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires et améliorer la biodiversité en milieu urbanisé ou dans les jardins de particuliers.

Concernant toutes les questions relatives à la biodiversité, nous nous sommes entourés d’ingénieurs en environnement pour étudier les relations faune / Flore et apporter des réponses scientifiques aux professionnels du paysage.

 

Quels sont vos clients ?

Julien GOUY

Le savoir-faire Nova-Flore s’adresse à tous les professionnels du paysage. Les collectivités, les paysagistes, les architectes et les végétaliseurs, à qui l’on peut offrir aujourd’hui des produits adaptés à l’hydroseeding et l’hydromulching.

Pour le marché professionnel, nos clients sont constitués de 80 % de collectivités, 15 % d’architectes et paysagistes et 5 % d’autres univers.
Nous souhaitons équilibrer la tendance, en développant nos relations avec les paysagistes.

 

Quels sont vos circuits de distribution ? « Où et comment » trouver vos produits ?

Julien GOUY

Pour accompagner tous les projets d’aménagement et d’espaces verts, une équipe de 5 commerciaux et 14 partenaires régionaux couvrent aujourd’hui tout le territoire français. Nous sommes également implanté en Allemagne et en Italie.

 

 

Quels sont vos projets de développement ?

Julien GOUY

Pour créer une véritable synergie entre les différents acteurs du paysage, nous avons développé un nouveau site internet offrant un accès plus rapide et facile à l’information essentielle.
Deux fonctionnalités majeures agrémentent le site : un service de devis en ligne et un comparateur produits.
Le site bénéficie aussi de fonctionnalités complémentaires, telles qu’une galerie photos des produits en situation et des espèces de fleurs, un accès à la lettre info semis, le téléchargement des fiches techniques par produit.

 

Paysalia sera-t-il l’occasion pour vous de lancer de nouveaux produits ?

Julien GOUY

Oui ! Ce sera l’occasion de présenter une nouveauté stratégique et synonyme de diversification pour l’entreprise.

 

 

 

Bon, on en saura pas plus!…
Dernière question Julien, NOVA FLORE a choisi Paysalia, pourquoi ce salon ?

Julien GOUY

Paysalia, c’est pour nous, l’opportunité de s’inscrire en tant que partenaire de l’UNEP pour développer notre activité auprès des paysagistes.
C’est aussi l’occasion pour Sylvain Fourny, notre nouvelle recrue sur le secteur, de développer ses relations avec les clients et d’accroitre la prospection.

 

Merci Julien! Rendez-vous à PAYSALIA donc où on retrouve NOVA FLORE sur le stand 6A 106

Mais aussi plus d’infos sur : www.nova-flore.com

Et pour contacter directement cet exposant : contact@nova-flore.com

Alors, les pros, n’hésitez pas à bouleverser la donne d’un jardin très structuré et proposez aussi des prairies fleuries!
J’ai testé leur mélange « situation ombre pied d’arbre » sous mon gros conifère où rien ne poussait…et le résultat est top!

Franck PROST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *