Innovation jardin : quand nature et technologie font bon ménage

Innovation jardin : nouveaux outils connectés

En matière de technologie appliquée au paysage, le salon Paysalia n’est pas en reste : les Trophées Paysalia Innovations, qui ont été remis le 5 décembre à 6 produits, mettent en lumière de nouveaux outils connectés facilitant la vie quotidienne des professionnels du jardin. De nombreux autres produits présentés dans l’espace innovation valaient le détour : on vous en présente quelques-uns qui peuvent simplifier l’entretien de vos espaces verts !

1/ Les dispositifs d’arrosage connecté

Dites adieu à la télécommande ! Les exposants présents au salon Paysalia proposaient différents dispositifs d’arrosage connecté. Ce type d’innovation jardin permet de programmer à distance l’irrigation des espaces, via un accès multi-utilisateur disponible sur n’importe quel smartphone, tablette ou navigateur Internet partout dans le monde.

De tels équipements d’arrosage connecté peuvent être facilement installés dans les parcs, les jardins d’hôtels, les complexes touristiques ou même les terrains de sport. Ces systèmes intègrent automatiquement les données météorologiques pour un apport optimal et d’importantes économies en eau. Voici un aperçu des produits présentés lors du salon Paysalia 2017.

  • BJ Lamy International a développé un puissant programmateur muni d’une connexion WiFi, facile à installer et à programmer via une application gratuite associée à un service météo sans frais de souscription.
  • Simple et ergonomique, la plateforme de gestion centralisée de l’arrosage Rain Bird est conçue pour les responsables gérant plusieurs installations ou espaces verts. Grâce à l’optimisation de ses programmes, la plateforme identifie automatiquement les problèmes potentiels, ce qui permet une maintenance rapide et facile.
  • Le logiciel en cloud proposé par Hunter Industries ajuste les calendriers d’arrosage en fonction des prévisions de température, de précipitation, de vent et d’humidité afin d’économiser l’eau au maximum. Facile d’utilisation, un débitmètre associé à un paramétrage de notifications automatiques alerte le paysagiste en cas de tuyau ou d’arroseur cassé.

A découvrir : l’interview du président du SYNAA sur l’arrosage automatique

2/ La tondeuse connectée

Vous souhaitez gérer votre parc matériel en un clin d’œil ? Investir dans une tondeuse connectée permet une gestion optimisée, une réduction des coûts d’entretien et des interventions après-vente facilitées.

Lancée en septembre 2017, l’Hydro 80 E-Connect d’Etesia est la première tondeuse connectée du marché. Compacte et adaptable aux conditions du terrain, elle assure une tonte mulching de qualité avec ramassage intégré.

Elle est également dotée d’un badge RFID, d’un écran LCD et d’un système de télématique embarquée qui remonte les données de localisation et les détails du moteur directement sur le smartphone du responsable, via une application. Enfin, elle détecte toutes les machines à proximité, qui s’affichent avec leurs informations par Bluetooth.

Découvrez d’autres innovations jardin étonnantes !

Ces outils de paysagisme prouvent que technologie et travail de la terre peuvent s’allier pour faciliter et optimiser le métier des professionnels du paysage. Pour rester informé et en savoir plus sur l’entretien des espaces verts, rendez-vous sur la catégorie dédiée de notre blog.

Retrouvez les 56 nouveautés présentées
sur Paysalia et les 6 lauréats des Trophées Paysalia Innovations !

Crédit photo : Designed by Molostock / Freepik

Un commentaire

  1. Easycloture   •  

    Il n’y a pas de quoi être surpris que la technologie fasse son entrée à Paysalia, au contraire c’est tout à fait logique ! Je pense que les systèmes d’arrosage et de tondeuses ont un bel avenir devant eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *