Equipement paysagiste : ne sous-estimez pas l’importance de son entretien !

entretien équipement paysagiste

Si doter les professionnels du paysage d’une bonne tenue de travail coule de source, la nécessité de bien les entretenir est moins évidente. Une problématique soulevée à l’occasion du salon Paysalia 2017, où S20 Equipments a présenté son innovation : une armoire de séchage dédiée spécifiquement à la préservation de l’équipement paysagiste. Cyrille Loiseau, Responsable Commercial de S20 Equipments, revient pour nous sur cet enjeu crucial des entreprises du paysage.

A lire également : Quel véhicule utilitaire choisir ?

Paysalia : Vous êtes un fabricant expert dans le soin et le séchage du linge depuis 60 ans . Pourquoi vous êtes-vous intéressé au secteur du paysagisme ?

Cyrille Loiseau, S20 Equipments

Cyrille Loiseau, devant l’armoire se séchage S20 Equipments

Cyrille Loiseau : Nous avions l’habitude de travailler en sous-traitance (laboratoires, bureaux d’étude…) et avons souhaité développer notre propre produit. Nous sommes partis de notre compétence en aéraulique de séchage pour comprendre quels secteurs pouvaient avoir besoin de cette expertise. C’est ainsi que nous nous sommes intéressés au soin des équipements des entreprises du paysage et des collectivités, incluant les vêtements et les EPI (équipements de protection individuelle).

Nous avons conduit une étude de marché et nous sommes aperçus que la pause méridienne n’était pas mise à profit pour faire sécher les équipements avant de repartir sur le terrain. Et forcément, remettre des affaires mouillées, ce n’est pas agréable !

En partant de ce constat, nous avons créé une solution via notre armoire séchante qui peut sécher en 45 min les équipements des paysagistes.

Quelles sont les conséquences d’une tenue de travail mal entretenue ?

La première conséquence est qu’enfiler une tenue encore mouillée est très désagréable. On finit par se crisper, ce qui génère des troubles musculo-squelettiques. Sans parler de l’envie de retourner au travail ! Les motivations d’achat que nous connaissons actuellement concernent surtout l’intention de réduire les arrêts de travail, et d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés, ce qui impacte positivement leur performance.

Sur un plus long terme, nous avons aussi pour objectif de maintenir la qualité et d’allonger la durée de vie des équipements de paysagistes, car un mauvais entretien réduit considérablement leur temps d’utilisation. Sans solution de séchage adaptée, les entreprises du paysage peuvent avoir tendance à laver plus régulièrement les tenues pour éliminer les odeurs alors que ce n’est pas forcément nécessaire, ce qui va les abîmer encore plus.

Enfin, il reste le risque de la prolifération de bactéries. Lorsque l’on travaille en extérieur, ne pas sécher correctement un vêtement va créer un terrain favorable à l’apparition de ces bactéries. Nous avons vu des collectivités qui utilisaient une pièce dédiée rien que pour faire sécher les équipements. Mais même avec une bonne VMC, tant que la pièce est chauffée, les bactéries se développent ! C’est pourquoi nous avons inclus dans notre armoire un traitement à l’ozone. De plus, nul besoin d’occuper une pièce entière !

Retrouvez d’autres innovations qui favorisent le bien-être au travail !

Détectez-vous une prise de conscience sur cette problématique ?

Ce n’est plus une problématique marginale : de plus en plus de responsables, chefs d’entreprises et chefs d’équipe sont conscients des enjeux du bon entretien des vêtements et EPI des paysagistes. Tant sur la question de la durée de vie des équipements que du confort des salariés. Ils ont compris que la performance, l’efficacité, la productivité passe par le bien-être des professionnels.

Cependant, comme le type de matériel que nous proposons n’est pas encore très connu, nous avons avant tout un travail d’éducation à faire de notre côté. En effet, certains responsables ne se sont jamais posé la question de l’importance de l’entretien des équipements de paysagistes. D’autres y ont déjà pensé mais ne savent pas encore que des solutions existent à présent.

Lors du salon Paysalia 2017, votre armoire de séchage a gagné un Trophée Paysalia Innovations. Quels sont les retours que vous avez eus par rapport à votre invention ?

Nous avons eu énormément de retours de la part de visiteurs intéressés. Notre innovation a été reconnue, notamment pour son aspect technologique, mais aussi pour son aspect humain car nous mettons en avant le confort des équipes qui travaillent en extérieur. Les membres de l’Unep ont mis tout cela en avant pour expliquer leur choix.

Maintenant, nous utilisons l’opportunité offerte par la remise de ce trophée pour communiquer sur notre produit. Ce qui est extrêmement positif, c’est que personne ne nous a dit que notre invention était une mauvaise idée !

Trophées Paysalia Innovations 2017 : retour sur la consécration des 6 lauréats !

Merci à Cyrille Loiseau de S20 Equipments pour son expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *