Notre sélection des plus belles fontaines du monde

Top 5 des aménagements extérieurs avec fontaine

Si les fontaines avaient d’abord un aspect pratique facilitant l’accès à l’eau, artistes et architectes ont rapidement découvert tout leur potentiel ornemental. Résultat, de magnifiques, originaux et surprenants aménagements extérieurs avec fontaines se retrouvent partout à travers le monde. En voici 5 qui vous donneront sans doute l’envie de vous jeter à l’eau…

1/ Swarovski Fountain à Wattens, en Autriche

 

 
Cette fontaine se trouve à l’entrée des Mondes de Cristal Swarovski, un parc thématique créé par la société Swarovski en 1995 à Wattens, en Autriche. Installé sur une butte de gazon, cet aménagement extérieur avec fontaine prend la forme d’une immense tête aux yeux brillants, recouvert de mousse pour donner l’illusion qu’elle sort de terre. Cette construction, inspirée des statues Moaï de l’île de Pâques, a été créée par l’artiste autrichien André Heller.

2/ Fountain of nations, au Walt Disney World Resort à Orlando, en Floride

 

 
La « fontaine des nations » se situe au cœur du parc thématique Epcot au Walt Disney World Resort en Floride. En 1982, le jour de la cérémonie d’ouverture, les représentants de 29 nations ont vidé des jerricanes remplis d’eau venue de leur pays dans cette immense fontaine. Aujourd’hui, elle contient plus de 550 000 litres d’eau et s’anime toutes les 15 minutes sur les thèmes musicaux de Disney.

3/ Le bassin de Latone à Versailles, en France

 

 
L’une des fontaines les plus impressionnantes du Château de Versailles a été inspirée par les Métamorphoses d’Ovide et illustre la légende de la mère d’Apollon, le dieu solaire que Louis XIV a choisi comme emblème.

Le bassin a été créé en 1668 mais a depuis connu plusieurs modifications. C’est Jules Hardouin-Mansart qui lui a donné sa forme finale, entre 1687 et 1689, en élevant au centre de la fontaine une pyramide de marbre représentant Latone et ses enfants.

4/ La grande cascade et la fontaine de Samson du palais de Peterhof, en Russie

 

 
Face au palais impérial de Pierre le Grand situé dans la commune de Peterhof – à quelques kilomètres de Saint-Pétersbourg –, une grande cascade descend sept marches pour s’écouler dans la fontaine de Samson.

Cet aménagement extérieur avec fontaine, créé en 1730, représente la victoire de la Russie sur la Suède pendant la grande guerre nordique. Le palais compte exactement 4 cascades et 144 fontaines alimentées par un réservoir d’eau situé à 20 km du parc.

5/ La fontaine magique à El Puerto de Santa Maria, en Andalousie

 

 
Dans un style complètement différent, le robinet magique situé dans le parc Aqualand Bahia de Cadix est sans doute l’une des fontaines les plus surprenantes. Ce robinet, qui semble flotter dans l’air, coule en continu.

On doit cette construction au sculpteur français Philippe Thill, mais il faut savoir qu’il existe d’autres « robinets magiques » en Belgique, en Espagne et au Canada. Le robinet est en fait soutenu par un tube vertical alimenté en eau. L’eau est redistribuée autour du tube, donnant ainsi l’illusion que le robinet est en apesanteur…
 

Découvrez aussi notre top 6 des plus belles créations d’art topiaire !

 
Non, il n’y a pas de magie : pour de tels aménagements extérieurs avec fontaine, architectes, sculpteurs et architectes paysagers ont surtout fait preuve de créativité et d’ingéniosité, comme ils ont pu le faire pour les projets d’éco-urbanisme dont on vous parlait récemment. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est très réussi !
 

Crédit photo : Matt Jones

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *