Vues au salon Paysalia 2017 : les tendances jardin de cette année

Tendances jardins : le nid tressé d'Anne Cabrol, Maître Jardinier 2017

Chaque nouvelle édition du salon Paysalia est une occasion de décrypter les tendances du secteur du paysagisme, que ce soit en termes d’équipement, de technique ou encore de design. Parmi les belles nouveautés présentées en 2017, voici les différentes tendances jardin qui ont retenu notre attention !

1/ Mobilier de jardin

En ce qui concerne le mobilier de jardin, deux grandes tendances se dessinent.

D’une part, on retrouve des objets très inspirés de la nature. Les formes arrondies évoquent des cocons pour recréer une ambiance pleine de douceur. Quant aux matériaux, on préférera de l’osier ou de la résine tressée imitant le rotin – résistante et esthétique. Deux tendances réunies notamment par Anne Cabrol, de l’entreprise Tarvel (groupe Segex), gagnante du Carré des Jardiniers 2017, avec son « nid » tressé.

Mobilier de jardin

Nid tressé d’Anne Cabrol. Photographes : Elisabeth Rull et Kasia Strek

L’autre tendance du mobilier moderne d’extérieur est de suivre la tendance de l’éco-urbanisme : il intègre de plus en plus le végétal dans sa conception même. On retrouvera ainsi beaucoup de mobilier urbain dont la vocation est de ramener un peu de nature dans la ville, sans sacrifier la modernité du design.

Tendances mobilier jardin : jardinet mobile en acier © Atech

Tendances mobilier jardin : jardinet mobile en acier © Atech

2/ Couleurs et formes

Du côté chromatique, on aime les tons pastel très naturels pour créer une atmosphère chaleureuse et zen. Pour un effet énergisant, c’est le jaune qui est à l’honneur, tandis que le noir est très utilisé pour rehausser les autres couleurs et apporter une touche de modernité. N’oublions pas la couleur pantone 2018 : l’ultra-violet – un violet à tendance bleue – qui booste l’inventivité, la créativité et l’originalité.

Tendances jardin, couleurs et formes : de la nature, pour la nature

Tendances jardin, couleurs et formes : de la nature, pour la nature © Euro3plast

L’esthétique moderne de la géométrie est également un incontournable cette année, avec des installations faciles à assembler et à intégrer dans tous les jardins. Alliant un design à la fois sobre et original, ce type de mobilier saura se faire une place dans les jardins les plus branchés.

Tendances jardin : table MOD Blive

Table MOD © Blive

3/ Espaces verticaux

Pour utiliser l’espace de manière innovante et optimiser même les plus petites superficies, les jardins verticaux sont de plus en plus prisés. Cette technique permet également de bénéficier d’une isolation visuelle et sonore : idéale pour proposer un peu d’intimité, par exemple dans un jardin public ou sur un balcon. Lors du salon Paysalia 2017, vous avez pu admirer les solutions modulables proposées par Le mur jardin, qui a reçu un trophée Paysalia Innovations 2017.

Tendances jardin vertical

Jardin vertical © Le mur jardin

4/ Lumières sur l’extérieur !

Au cours du salon Paysalia 2017, de nombreux produits mettant en scène la lumière ont fait forte impression. Le but ? Utiliser les jeux de lumière à la fois pour mettre en valeur des éléments d’un jardin ou d’un bâtiment, mais aussi permettre aux utilisateurs de continuer à profiter de cet espace de vie de plus en plus prisé.

Tendances jardin : jeux de lumière

Jeux de lumière jardin © Platek

Pour introduire subtilement la lumière artificielle dans un jardin, les designers rivalisent d’imagination : bien cachée au sein d’un élément du mobilier, ou sous une forme qui s’intègre parfaitement dans le paysage, l’éclairage devient un élément design en tant que tel, qui participe pleinement à la création d’une ambiance.

Tendances jardin : jeux de lumière Inverlight

Tendances jardin : jeux de lumière © Inverlight

Découvrez également les tendances 2018 du paysagisme

Pour découvrir plus de nouvelles tendances jardin à intégrer à vos futures créations paysagistes, consultez la liste des exposants du dernier salon Paysalia 2017 en vous rendant sur notre site !

Crédit photo : Elisabeth Rull et Kasia Strek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *