Architectes paysagistes, découvrez 5 tendances à prendre en compte dans vos projets !

Tendances paysagisme

A l’image de la nature, toujours en mouvance, le paysagisme évolue au fil du temps et crée ses propres tendances. La National Association of Landscape Professionals (Etats-Unis) a publié son palmarès des 5 tendances en vogue dans ce secteur. Découvrez-les sans plus attendre !

1. La transformation de l’usage des espaces verts

Aujourd’hui, le paysagisme va plus loin que l’exploitation de la beauté des espaces verts : il propose une véritable expérience de vie autour de ces derniers. L’art de vivre l’aménagement paysager se décline ainsi dans l’utile ! Les espaces verts se transforment pour accueillir des espaces de repas, des espaces détentes, et même des espaces de travail collaboratif. Le but ? Améliorer le bien-être des usagers. Une tendance forte qui s’est illustrée lors du concours Carré des Jardiniers 2017 organisé par Paysalia, autour du thème des jardins thérapeutiques.

2. L’adaptation au changement climatique

En continuité directe avec la tendance précédente, le paysagisme doit permettre aux usagers de profiter des espaces verts tout au long de l’année. Difficile quand on fait face à une météo de plus en plus capricieuse ! Ainsi, on constate que le mobilier de jardin innove et s’adapte pour protéger des intempéries en un clin d’oeil : pergolas rétractables, voiles d’ombrage à emmagasineur, systèmes de chauffage d’extérieur design… Nombre de ces solutions étaient présentes lors de l’édition 2017 de Paysalia.

3. La préservation de l’eau

Cette problématique, portée par plusieurs participants et partenaires de Paysalia dont le Syndicat National de l’Arrosage Automatique, doit être prise en compte par les architectes paysagistes dès la création d’un aménagement paysager. La NALP met l’accent sur l’intégration de pratiques écologiques telles que l’utilisation de plantes appropriées (locales, ou qui ont besoin d’un apport en eau moindre) et l’essor des innovations en matière de techniques d’irrigation qui se font de plus en plus nombreuses.

4. La modernisation des outils du paysagisme

L’aménagement paysager bénéficie aujourd’hui de technologies innovantes et plus durables dont il serait dommage de se priver. L’apparition d’applications intégrant la 3D facilite la conception et la vente des projets d’espaces verts, tandis que les innovations liées au matériel réduisent les impacts liés à leur utilisation : batteries moins lourdes, souffleuses moins bruyantes, tondeuses électriques sans émission de CO²…

Le matériel paysagiste innove pour le bien-être des professionnels

5. L’explosion des couleurs !

Dernière tendance du paysagisme et non des moindres, la NALP observe un net regain d’intérêt pour les espaces colorés ! Les plantes aux formes et motifs extravagants sont à l’honneur : intrigantes, amusantes, elles se révèlent être un sérieux atout pour les futurs projets des architectes paysagistes. Le mobilier n’est également pas en reste pour créer des espaces multicolores. Objectif : créer une ambiance unique !

Retrouvez d’autres tendances vues au salon Paysalia 2017

Inspirantes, ces tendances ouvrent la voie vers un aménagement paysager renouvelé, à la fois d’un point de vue esthétique, humain et mais aussi environnemental. Retrouvez-nous lors du prochain salon Paysalia en 2019 pour découvrir les tendances paysagisme de la prochaine décennie !

Crédit photo : Pixabay / Skeeze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *