Découvrez Floriscope, l’application végétale qui pousse sur le web

Floriscope, la nouvelle application qui vous accompagne dans la création d'espaces verts

Floriscope, c’est une nouvelle application web créée pour les professionnels du végétal et du paysage, par des professionnels. En quelques clics, définissez vos critères, découvrez une liste de végétaux adaptés à vos projets de création d’espace vert ou de jardin… et faites pousser vos idées !

Floriscope : la nouvelle appli végétale à la loupe

 
Floriscope se développe sur le web depuis le 30 mars 2017. Cette application a pour ambition d’aider les professionnels du paysage et du jardin à connaître, choisir et trouver les végétaux adaptés à leurs projets de création d’espace vert.

Elle permet d’effectuer des recherches qui peuvent être affinées en fonction de critères professionnels, sur une base de données validée scientifiquement : la Végébase, une base de donnée fiable composée de 160 000 noms de plantes. Pas mal, n’est-ce pas ? D’ailleurs, il s’agit à ce jour du plus grand référentiel français de plantes.

Petit plus : l’idée étant de rendre la Végébase accessible, Floriscope est gratuite et ouverte à tous !

Quelles fonctionnalités pour accompagner la création d’un espace vert ?

 

Floriscope, l'application qui accompagne la création d'espace vert

Aperçu : page d’accueil de l’application Floriscope

 
L’appli offre pour l’heure deux fonctionnalités majeures.

  • Rechercher des végétaux à partir de critères précis. Par exemple, en fonction du pH ou de l’humidité du sol, de la vitesse de croissance des végétaux, de leur période de floraison ou encore de leur sensibilité aux bio-agresseurs ! Autant de critères définis et validés par des professionnels.

 

Résultats d'une recherche sur l'application Floriscope

Aperçu : résultats d’une recherche sur l’application Floriscope

 

  • Créer des listes de plantes pour vos différents projets d’aménagement paysager.

L’application vient juste de sortir : sa croissance est loin d’être terminée. Floriscope souhaite aussi valoriser la filière de l’horticulture, référencer les professionnels de la production et leurs collections. Bientôt, vous pourrez accéder aux stocks des professionnels partenaires directement depuis la fiche des plantes. C’est déjà le cas pour quelques végétaux !

Où a germé cette idée ?

 
Floriscope a été créée dans le cadre du projet Végébase piloté par Plante & Cité, avec le soutien de Val’hor, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage et la région des Pays de la Loire. Bien sûr, derrière ce projet se nouent de nombreux autres partenariats scientifiques et techniques.

Découvrez aussi : Comment surveiller son jardin en quelques clics ?

Entre nous, une si bonne idée, c’est comme une plante… ça s’arrose ! Alors, rendez-vous sur Floriscope lors de votre prochaine création d’espace vert !

Crédit photo : Tookapic / Krzysztof Puszczyński

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *